Acer palmatum "Beni-tsukasa". Joli Acer Beni tsukasa, à feuilles caduques. Ses feuilles émergent au printemps dans des tons de jaune pêche vif, virant au rose et au rouge avec quelques reflets verdâtres. En été, ses feuilles prennent des tons verts doux, se transformant finalement en une couleur automnale de tons orange et rouges. Nous vous envoyons cet érable du Japon, cultivé en pot de 1,5 litres et d'une hauteur de 30/40 cm.
Cet érable japonais est une plante arbustive de taille moyenne qui peut atteindre 5 mètres de hauteur dans les meilleures conditions de croissance, bien que des spécimens plus petits entre 2,5 à 3,5 mètres de hauteur et au bout de quelques années.
Il a un port dressé et arrondi. Les tons de couleur remarquables de cette plante en font une variété particulièrement frappante.
Au printemps, les petites feuilles sont d'une teinte orange-rouge vif ou pêche et à mesure qu'elles mûrissent, la couleur change en nuances délicates de rose et de rouge avec des nuances verdâtres.
Certaines feuilles ont de fortes veines jaune verdâtre qui apparaissent à travers le mélange de rouge et de rose. Au début de l'été, les feuilles deviennent vertes avec de légères marbrures, virant au vert moyen. La couleur d'automne est d'un rouge profond avant la chute des feuilles.
Afin d'obtenir une meilleure coloration de son feuillage, nous vous recommandons de le placer à mi-ombre, bien qu'il tolère le plein soleil dans les régions plus tempérées, tandis que dans les climats les plus chauds, il faut placer cet érable dans une zone partiellement ombragée.
Cette variété d'érable japonais est une espèce assez rustique, supportant bien les températures froides et les gelées, atteignant des températures aussi basses que -15ºC.
Il aime les sols riches en matière organique qui ont une bonne fraîcheur, sont humides et bien drainés. Il tolère bien pratiquement tous les types de sols, mais il préfère les sols au pH neutre ou au pH légèrement acide.
Comme il ne tolère pas bien les sécheresses, nous devons maintenir l'humidité dans le sol, sans engorgement, il est donc conseillé d'arroser modérément, en étant un peu plus fréquent dans les périodes les plus sèches ou les plus chaudes.
Les couleurs remarquables que cette variété présente nous font rechercher une zone centrée dans notre jardin. Il est idéal pour les petits jardins et pour la culture en pots.
Variété d'érable japonais adaptée à la formation de bonsaï.
Comme curiosités, nous vous disons qu'Acer palmatum "Beni tsukasa" a reçu le prestigieux Garden Merit Award de la Royal Horticultural Society pour ses grandes qualités exceptionnelles.