L'érable du Japon "Black Lace" ou Acer palmatum "Black lace" est un arbuste à feuilles caduques pouvant généralement atteindre 2 à 3 mètres. Ses feuilles changeantes émergent dans une couleur pourpre intense qui passera aux tons vert bronze en été et au rouge orangé saisissant en automne. ✅ Nous vous envoyons cet érable du Japon cultivé en pot de 3 litres et d'une hauteur de plante de 40 cm.
Spectaculaire érable japonais à feuilles caduques de la variété « Dentelle noire » à croissance lente et à port dressé.
Dans sa phase adulte, il peut atteindre 3 ou 4 mètres de hauteur, bien que des cultivars d'environ 2 ou 3 mètres soient généralement observés après au moins 10 ans.
Ses feuilles sont profondément découpées et lobées. Les feuilles émergent dans une couleur violet foncé saisissante qui passe progressivement au vert bronze pendant l'été pour passer au rouge orangé en automne avant la chute des feuilles, montrant plus tard des tiges rouge pourpre vif.
Cet érable japonais tolère bien le froid et le gel, supportant jusqu'à -15ºC.
Vous pouvez placer vos plantes en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les climats tempérés, nous recommandons de les placer en plein soleil tandis que dans les climats les plus chauds, il est préférable de les placer dans des zones partiellement ombragées pour éviter les brûlures de la partie foliaire ou si les vents sont également très secs.
Il n'est pas conseillé de cultiver ces érables japonais en bord de mer, car les vents forts et les conditions sèches peuvent endommager les feuilles délicates et rendre difficile leur bon développement.
Il tolère bien pratiquement tous les types de sols, sableux, argileux ou limoneux, même s'il aime principalement les sols au pH légèrement acide ou neutre.
Il aime les sols frais et humides, fertiles et riches en matière organique mais bien drainés.
Ils ne tolèrent pas du tout bien la sécheresse, il faut donc surveiller l'arrosage, avec des arrosages modérés tout au long de l'année, bien que plus fréquents pendant les saisons les plus chaudes et en évitant un éventuel engorgement.
C'est une plante adaptée à la culture en pots pour terrasses ou balcons et à la formation de bonsaïs.
Vous pouvez le planter dans des petits ou grands jardins, formant des rocailles, à planter individuellement ou même en petits groupes.
En réalité, vous pouvez placer votre érable japonais dans n'importe quelle zone du jardin, offrant un bon contraste de couleurs avec le vert de l'herbe ou d'autres plantes vertes.