L'érable du Japon, Acer palmatum dissectum "Tamukeyama" est un arbuste ou petit arbre atteignant 2 ou 3 mètres de haut au bout de quelques années. Ses fines feuilles caduques coupées émergent au printemps d'une couleur rouge pourpre intense qui virera au violet foncé en été. En automne et avant l’automne, ils prennent une couleur rouge écarlate vif. ✅Nous vous envoyons cet érable du Japon cultivé dans un pot d'une contenance de 1,5 litre. Plante greffée à 40/45 cm et d'une hauteur totale de 50 cm.
Cet érable japonais de la variété dissectum Tamukeyama est un arbuste ou petit arbre à feuilles caduques et des spécimens mesurant entre 2 et 3 mètres de haut et environ 3 ou 4 mètres de large peuvent généralement être observés après de nombreuses années et dans de bonnes conditions de croissance.
Ses branches forment une sorte de cascade qui, avec le temps, finit par former un élégant spécimen en forme de parapluie.
L'érable Tamukeyama a un feuillage délicat de feuilles finement découpées qui émerge d'un rouge pourpre intense au printemps et se transforme très rapidement en un violet très foncé qui persiste tout au long de l'été. En automne, les feuilles deviennent écarlates avant de tomber au sol. Les grandes feuilles multidisséquées ne sont pas aussi profondément découpées que celles de l'Acer palmatum "Crimson Queen" ou de l'Acer palmatum "Dissectum Nigrum".
Les jeunes pousses et branches du Tamukeyama sont de couleur marron foncé.
Donnez-lui une orientation plein soleil ou mi-ombre. Dans les climats tempérés, il peut être placé en plein soleil tandis que dans les climats les plus chauds, il est préférable de les placer dans des zones partiellement ombragées pour éviter que leurs feuilles ne brûlent ou si les vents sont très secs.
Vous obtiendrez également une meilleure coloration du feuillage dans les expositions à mi-ombre avec cette variété.
Ce cultivar résiste extrêmement bien à la combinaison de températures élevées et d’humidité. Il résiste bien au froid et au gel, jusqu'à -15ºC.
Il aime les sols frais, humides, fertiles, riches en matière organique et bien drainés. Il tolère bien pratiquement tous les types de sols, mais il prédomine surtout dans les sols au pH légèrement acide ou neutre.
Il nécessite des arrosages modérés et plus fréquents pendant les saisons les plus chaudes. Il faut surtout éviter l'engorgement, et il est important de maintenir l'humidité dans le substrat et d'éviter qu'il ne se dessèche excessivement, car ils tolèrent mal la sécheresse.
C'est une espèce idéale pour la culture dans tout type de jardin, étant particulièrement adaptée aux petits jardins ou terrasses étant donné les dimensions qu'atteint ce cultivar.
Convient pour la culture en pots pour terrasses ou balcons et pour la formation de bonsaïs.