Sophora japonica, un arbre original d'une grande beauté connu sous le nom d'arbre sophora japonica ou sofora japonica. Espèce caduque, aux feuilles vertes et aux inflorescences très voyantes avec de nombreuses fleurs blanc crème.
Sophora japonica est une espèce originaire de Chine, bien que largement cultivée au Japon et aussi en Europe, en raison des exigences et des soins faciles. Les noms les plus connus sont l'acacia japonais ou l'arbre des pagodes.
C'est un arbre qui, selon le lieu de culture, varie en hauteur. En Europe, où il est introduit, il peut mesurer de 8 à 10 mètres. En revanche, dans sa zone d'origine, il atteint 15 à 25 mètres de hauteur, avec une couronne large, arrondie et très globuleuse.
Le tronc est droit et fin, avec une écorce brun grisâtre qui s'assombrit avec le temps, lorsqu'elle devient rugueuse et avec des fissures verticales. Les rameaux sont verts, de forme cylindrique, sans pubescence.
Les feuilles, de couleur verte, sont caduques et longues, peuvent atteindre 30 centimètres de longueur. À la base, ils sont plus larges et arrondis mais à l'extrémité opposée, ils se terminent en pointe.
L'inflorescence est voyante. Il est très ramifié et est composé de nombreuses fleurs blanc crème, avec un petit arôme agréable qui naissent en été. Ils attirent de nombreux insectes, en particulier les abeilles; elle est considérée comme une bonne plante de miel. Lorsque les fleurs tombent, elles se remplissent de couleur jaunâtre sous la canopée des arbres, ce qui donne une vue agréable. Une différence avec les vrais acacias, c'est-à-dire du genre Acacia, avec le faux acacia (Robinia pseudoacacia) ou avec l'acacia à trois épines (Gleditsia triacanthos), est que les fleurs de Sophora japonica ne s'ouvrent qu'à maturité (indéhiscente ).
Sophora japonica appartient à la famille des légumineuses. Il s'agit des fruits, légumineuses charnues qui, dans ce cas, contiennent 6 petites graines. Au début, ils sont verts, puis ils virent au brun jaunâtre.
Ce n'est pas un arbre à très longue durée de vie, il vit entre 120 et 160 ans.
Si nous couvrons les besoins de base de Sophora pendula, nous obtiendrons une croissance rapide, comme cela est caractéristique de l'espèce.
Comme une exposition au soleil. C'est une plante qui tolère le froid, la chaleur et la sécheresse. Il résiste à la pollution des villes donc il sert également d'arbre de bonne ombre dans les villes. Enfin, il tolère la proximité de la mer.
Les sols que préfère l'acacia japonais sont ceux argileux, plus ou moins fertiles et bien drainés. Cependant, il supporte également les sols pauvres.
Les terres inondées depuis longtemps ou compactées ne sont pas favorables.
Aucune coupe ne doit être faite dans les branches de grand diamètre pour éviter la pourriture. De plus, cela provoquera une décomposition générale de l'échantillon et sa durée de vie sera considérablement raccourcie. Malgré ce détail, il supporte bien la taille.
Les conditions que peut subir l'acacia japonais sont:
- chancre sur l'écorce. Elle est causée par un champignon qui pénètre dans les plaies causées par la taille ou les fissures, certains d'entre eux sont Poliporus ou Nectria. Il est visible par des bosses ou des parties globuleuses, généralement de couleur rougeâtre. Les feuilles ou brindilles affectées doivent être enlevées.
- Armillaria mellea est un autre champignon favorisé par l'excès d'humidité du sol, il peut provoquer la pourriture des racines et la suffocation.
En ce qui concerne les ravageurs, des cochenilles et des pucerons peuvent apparaître, mais ils ne sont pas un gros problème et en général l'espèce est exempte de ravageurs.
La plus grande utilisation est le bois. Il se caractérise par le fait qu'il est assez difficile et facile à utiliser. Pour cette raison, il est utilisé dans les travaux de menuiserie et de menuiserie. De plus, il est léger et n'est généralement pas endommagé par les insectes.
Autrefois, l'écorce et les boutons floraux étaient utilisés en Orient pour obtenir un colorant jaune avec lequel ils teignaient les vêtements de l'empereur du Japon.
Par rapport aux autres parties de l'arbre, l'écorce et les fruits sont très toxiques, non comestibles, bien qu'un composé soit obtenu en médecine qui possède des propriétés anti-hémorragiques. Par exemple, lorsque les feuilles tombent à l'automne dans les étangs, les eaux laxatives reviennent.
Il est également largement utilisé comme plante ornementale dans les parcs, les jardins. Il est planté isolé ou dans des alignements de rues pour fournir de l'ombre. Elle est choisie pour sa résistance et son soin, en plus de montrer ses fleurs à un moment que les autres espèces ne font plus.
Tout au long de l'article, nous notons que l'acacia est mentionné comme s'il était japonais. Cependant, comme nous l'avions prévu dans l'introduction, c'est une espèce originaire de Chine, certains auteurs affirment qu'elle est également de Corée. Mais comme il est très cultivé au Japon, même son épithète (japonica) porte le nom de ce pays. Le genre combine les caractéristiques de ce groupe (arbre acide, astringent et légumineux).
Un autre nom commun est l'arbre de la pagode, qui fait référence au fait qu'en Asie de l'Est sa culture est traditionnelle, avec les temples et les cimetières.
Dans le cas de l'Europe, la Sophora japonica a été introduite à partir du milieu du XVIIIe siècle par le botaniste français Jussieu. En tout cas, ce n'est qu'au XXe siècle qu'elle a commencé à être cultivée massivement. Dans la péninsule ibérique, il est naturalisé, bien que dans certains endroits, il soit considéré comme envahissant, comme l'Australie, les États-Unis et l'Afrique du Sud.
Curieusement, dans des endroits comme Almería, Madrid, Malaga, Benalmádena ou Aranjuez, il y a des rues appelées Sófora et Sóforas, faisant allusion à la présence de Sophora.
Enfin, dans sa distribution naturelle, il pousse dans les forêts de feuillus sur les rives et les vallées, bien que dans les zones où il est sauvage, il est plus difficile de s'adapter aux cours des rivières.
es laSophora japonica pendula?
Buenos días José Francisco, informarle de que no sería la Sophora japonica pendula. Tal y como aparece en el artículo sería la Sophora japonica (la que hace árbol) pero sin ser la variedad pendular. Muchas gracias por su consulta y un saludo desde el vivero!
Buenas tardes!! Tendrían ya disponibles Sofora pendula? Y Morus alba pendula? Muchas gracias!!
Buenos días Lorca, siento indicarle de que actualmente no disponemos de Sofora pendula ni tampoco de Morus alba pendula. Tomo nota de su email y de la petición de especies y en caso de que localicemos algo nos ponemos en contacto con usted. Muchas gracias por tenernos en cuenta. Saludos.
Pueden conseguir una sophora japonica PENDULA?.
Buenos días Cándido, actualmente no disponemos de producción en nuestro vivero de la variedad Sophora japonica Pendula. Quizás para el otoño-invierno podamos conseguirle algún ejemplar. Si nos contacta para esas fechas se lo tramitamos sin ningún compromiso. Gracias por tenernos en cuenta y un saludo!
Tengo una sophora japonica desde febrero q ya medira 2.50 aprox y el tronco tendra 6 cm de ancho aprox.Salieron las hojas pero ahora estoyobservando que en mayo se estan secando las hojas.y las ramitas caen hacia abajo.La regue abundante pero no mejora.Siguen secandose las hojas.Os agradeceria me dierais consejo.En el vibero me dijeron que la regase ya q solo la tenia con el agua de lluvia.Supongo q sera bueno le corte las ramas feas o q las quite directamente.
Buenos días Maite, para poder ver mejor el problema si nos puede enviar alguna foto lo miraremos muy gustosamente. La Sophora japonica es una especie bastante adaptable pero sobre todo prefiere terrenos fértiles y muy bien drenados. Regar es importante pero siempre que el suelo no retenga demasiada agua y encharque ya que sería contraproducente. Luego también es aconsejable realizar una poda de mantenimiento eliminando ramas viejas o secas para que la planta pueda rebrotar de nuevo con ramas y hojas más vigorosas. Saludos y gracias por su consulta!
Me gustaría que fuera una sofora japónica pendula. Es posible?
Buenos días Victoria, lo sentimos, la especie que producimos en nuestro vivero es la Sophora japonica y no tenemos producción de la pendula. Muchas gracias por su consulta y un cordial saludo.
Planta bastante débil, veremos como evoluciona.
Fácil e prático, produto em bom estado, bom serviço, rápido e facilidade de pagamento, apenas achei caro as taxas de transporte, mas gostei da variedade e da disponibilidade obrigada
Facilidad de compra. Excelente servicio.envío en tiempo.árbol en buenas condiciones. Muy satisfecho
Comment fonctionnent les avis et les notes ?
Les avis et évaluations des produits sont majoritairement formulés par les clients enregistrés qui ont acheté le produit. ces avis apparaissent avec une marque "achat vérifié". Dans tous les autres cas non cette marque apparaît. La valorisation du produit, sur 5 étoiles, est obtenue avec la moyenne de tous les avis publiés sur le produit. Pour s'assurer que le l'information est utile à d'autres clients, commentaires et évaluations, comme qu'elles soient positives ou négatives, elles sont publiées après validation préalable.