Les coings, contrairement aux autres fruits, ne peuvent pas être mangés sans cuisson préalable, il n'y a personne qui y met les dents aussi astringentes et dures. Une longue cuisson est essentielle pour sa consommation, dans laquelle du sucre est généralement ajouté, ce qui améliore sa conservation et sa saveur.
Coing, Cydonia oblonga
Le coing est un arbre fruitier à pépins de la famille des Rosacées, comme le pommier et le poirier. Il appartient au genre Cydonia dans lequel il n'y a qu'une seule espèce qui est Cydonia oblonga. Pour le monde à venir, il existe quelques variétés sur différents continents comme l'Amérique, l'Asie et l'Europe.
Il est considéré comme un fruit originaire d'Asie, où l'on peut encore voir des spécimens sauvages dont sont issues les variétés que nous cultivons aujourd'hui.
Les coings, contrairement aux autres fruits, ne peuvent pas être mangés sans cuisson préalable, il n'y a personne qui y met les dents aussi astringentes et dures. Une longue cuisson est essentielle pour sa consommation, dans laquelle du sucre est généralement ajouté, ce qui améliore sa conservation et sa saveur.
La culture du coing
C'est l'un des arbres fruitiers les plus faciles à cultiver, il ne présente pas de difficultés d'adaptation dans la plupart des climats de la péninsule ibérique.
Il résiste facilement aux basses températures de l'hiver et aux fortes chaleurs du sud de l'Espagne en été. En même temps, il est très peu exigeant pour les sols et est capable de se développer et de porter des fruits dans des sols où d'autres arbres fruitiers ne pourraient pas prospérer.
C'est l'un des arbres fruitiers les plus reconnaissants, produisant même s'il est abandonné et avec peu d'aide par la taille et la fertilisation, vous aurez une grande production de coings.
Le coing est autogame, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de plus qu'une seule plante pour qu'il porte ses fruits, car les fleurs sont hermaphrodites.
Collection de coings
À l'automne, alors que nous entrons dans l'hiver, les coings arrivent à maturité. Cette maturité est reconnue, en ce que son arôme augmente et que la couche de pruine qu'ils ont à la surface du fruit disparaît ou se détache plus facilement.
Les fruits doivent être secs au moment de la récolte pour une meilleure conservation. Une fois collectés, ils se conserveront au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Sinon, vous pouvez rechercher un entrepôt sombre, frais et sec.
Utilisation du coing dans l'histoire et aujourd'hui
Son fruit est utilisé pour l'alimentation humaine depuis des millénaires, et les Romains et les Grecs l'utilisaient dans leur cuisine, il existe diverses recettes qui nous sont parvenues grâce à quelques livres de l'époque.
Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour faire de la pâte sucrée ou de la pâte de coing. D'autres utilisations sont pour les gelées, les confitures, les sauces et de nombreux desserts.
Ne le mangez pas cru, il a de nombreux tanins qui le rendent extrêmement astringent, il faut toujours le cuire.
Propriétés nutritionnelles du coing par 100 grammes
- Protéines: 0,41 gr.
- Glucides: 7,32 gr.
- Fibre: 2,90 gr.
- Calcium: 11 mg.
- Fer: 0,60 mg
- Potassium: 184 mg
- Zinc: 0,20 mg.
- Sodium: 2,10 mg
- Magnésium: 8,30 mg
- Phosphore: 19 mg
- Vitamine B1: 0,04 mg
- Vit B2: 0,04 mg
- Vit B3: 0,22 mg
- Vit B5: 0,09 ug.
- Vit B6: 0,03 mg
- Vit B9: 4 ug.
- Vit C: 15 mg
- Vit E: 0,79 mg.
Il n'a pas de cholestérol et très peu de calories!
Si vous souhaitez acheter du coing bio, vous pouvez visiter notre section alimentaire en Galice Natural:
Gelée de coing bio
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles