Le cassis a de nombreuses variétés de couleurs différentes. Il y a des cassis, des groseilles rouges et des groseilles blanches.
Groseille, Ribes rubrum et Ribes nigrum.
Le cassis a de nombreuses variétés de couleurs différentes. Il y a des cassis, des groseilles rouges et des groseilles blanches.
Tous sont faciles à cultiver tant que vous avez un sol acide et qu'il n'inonde pas.
Les groseilles à maquereau poussent relativement vite et vous pouvez les planter à la fois dans le jardin et dans un jardin urbain, même de petite taille. Ils s'adaptent parfaitement à la culture en pot, donc si vous avez une terrasse, vous n'aurez aucun problème à avoir vos groseilles à maquereau.
Plante groseille voulez-vous des fruits bientôt?
Les plants de cassis ont la particularité de commencer à produire très tôt, tout comme les myrtilles et les framboises, même chez les jeunes plants on peut avoir des fruits la première année.
A partir de la 5ème année on peut considérer que c'est lorsque l'usine a déjà sa capacité de production maximale. Pour vous donner une idée, chaque plante, en bon état, peut produire dans un jardin particulier entre 2 et 6 kg, cela dépend beaucoup des soins, du climat et de la variété de cassis en question.
Culture de groseille à maquereau en Espagne
La culture des groseilles à maquereau en Espagne a eu lieu en petites quantités et est généralement de petites plantations dans des jardins privés.
Cela ne veut pas dire que le cassis est un fruit qui est utilisé depuis des milliers d'années car il existe plusieurs espèces autochtones dans la péninsule ibérique, le Ribes grossularia ou la groseille à maquereau, le Ribes alpinum ou le cassis des Alpes et le Ribes petraeum, un cassis.
Cultivez des groseilles à maquereau, de quoi avons-nous besoin?
Bien qu'il s'agisse généralement de plantes très rustiques, toutes les espèces du genre Ribes nécessitent une série de conditions qui leur sont communes à toutes.
Sol
Le cassis (Ribes nigrum) est le mieux adapté aux sols neutres voire légèrement crayeux. Pour le groseille rouge (Ribes rubrum), l'acidité du sol doit être comprise entre un pH de 5,5 et 6,5, idéal pour que la culture soit parfaite. Un peu plus ou moins ne l'empêche pas de fructifier mais dans les sols fortement acides ou très calcaires, il faut agir pour modifier le pH
Le système racinaire des groseilles à maquereau n'est pas très profond, environ 40 cm, c'est la couche de sol qui est généralement explorée. Le sol doit être bien drainé car l'engorgement pourrit les racines et dans le cas d'un sol très sableux, vous devrez arroser fréquemment car les groseilliers ne tolèrent pas la sécheresse.
Climat
Ils ont besoin d'un climat avec des hivers froids. Les zones côtières du sud de l'Espagne ne seront pas adaptées à la culture des groseilles à maquereau car elles n'ont pas le minimum d'heures froides.
Ils préfèrent les étés frais dans les zones de moyenne montagne ou dans le nord de la péninsule en général. Dans le cas où vous vivez dans une région avec des étés très chauds, vous devez placer les plants de cassis à l'endroit où le soleil de midi reçoit le moins.
Pollinisation
Ni le cassis, ni le rouge ni la groseille à maquereau n'ont besoin de pollinisateurs, toutes les variétés sont autofertiles et le vent et les insectes aident à transférer les grains de pollen d'une fleur à l'autre.
Abonné
Le compost fait maison, l'humus de vers, le fumier (en granulés ou mature s'il vient de chez soi), sont des engrais qui aideront à obtenir une bonne production de groseilles.
Dans la section dédiée aux engrais de notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreuses options pour améliorer le niveau de nutriments dans votre terrain. N'oubliez pas de nous consulter afin que nous puissions vous aider et choisir le plus approprié.
Entretien général des groseilles à maquereau
Chaque année, vous devez appliquer un engrais d'entretien, les plantes extraient les nutriments du sol et il est pratique de les reconstituer, afin que la production ne diminue pas et que les maladies n'apparaissent pas.
Si vous observez les feuilles vert clair, les zones jaunes dans certaines zones, il est possible que la plante manque de nutriments. Vous pouvez dans ce cas recourir à un engrais foliaire pour une action plus rapide.
Le contrôle des mauvaises herbes est essentiel pour que vos raisins de Corinthe utilisent à bon escient l'eau et les nutriments du sol. Gardez à l'esprit que ce que les mauvaises herbes mangent et boivent, elles le prennent à vos groseilles à maquereau.
Bien que les besoins en eau ne soient pas énormes, le sol ne doit pas se dessécher car cela réduit la taille des fruits et peut même réduire la production de l'année suivante.
La taille est importante pour que la production de raisins de Corinthe se maintienne au fil des ans. Avec la taille, un équilibre doit être recherché entre les anciennes et les nouvelles branches. En général, il faut éliminer les branches de 3-4 ans en rouge, blanc et groseille à maquereau et renouveler celles d'un an dans le cas du cassis. Une bonne aération doit être privilégiée, afin que les branches ne soient pas trop rapprochées pour qu'il y ait une bonne maturation.
Propriétés du cassis.
Le cassis a de bonnes propriétés nutritionnelles. Il contient une bonne quantité de vitamines (A, B1, B2, B6, niacine et vitamine C) et de minéraux, le tout avec un faible niveau de calories.
Sur le plan médicinal, les propriétés du cassis sont un bon apéritif, diurétique et combattent les problèmes gastro-intestinaux.
En termes de saveur, les groseilles noires et rouges sont les plus acides, les groseilles blanches ou jaunes étant plus faciles à manger.
Confiture de cassis, jus et autres utilisations des groseilles à maquereau.
Les utilisations les plus fréquentes des groseilles à maquereau sont les gelées, les confitures, les sirops, les liqueurs et les sauces pour accompagner les plats de gibier et autres viandes.
Une liqueur très connue en France est le Cassis, qui utilise des cassis marinés dans du brandy.
Groseille en anglais.
Les groseilles à maquereau sont bien connues en Angleterre, où leur culture est populaire et elles sont largement utilisées en cuisine.
La traduction anglaise de la groseille est la suivante dans les groseilles de différentes couleurs:
Cassis: cassis.
Groseille rouge: groseille.
Groseille blanche: groseille blanche.
Groseille à maquereau: groseille à maquereau.
Groseille: cassis.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles