Plants de mûres et de framboisiers "Boysenberry", un croisement entre 4 espèces et qui produit un fruit plus semblable aux mûres. Ces fruits sont de couleur vin rouge et de gros calibre, avec une saveur entre douce-amère et fruitée, idéaux pour être consommés frais, dans des confitures, des yaourts ou des pâtisseries. ✅ Nous vous envoyons le "Boysenberry" cultivé dans un pot de 2 litres et une hauteur de plante de 40 cm.
La variété "Boysonberry" est apparue dans les années 1920, issue d'un quadruple croisement, (disons l'un des plus complexes à ce jour), dont ledit croisement se ferait entre les 4 espèces suivantes : Rubus idaeus x Rubus fruticosus x Rubus aboriginum x Baie de Logan.
Traduits en noms communs, les croisements concernés seraient entre la framboise européenne, la mûre européenne, la mûre naine et un hybride (Loganberry).
La Nouvelle-Zélande est le plus grand producteur et exportateur de ce cultivar, qui se caractérise par être une plante robuste et de vigueur modérée, atteignant une hauteur adulte comprise entre 1,5 et 2,5 mètres en hauteur et en largeur.
La mûre-framboise "Boysenberry" produit des fruits plus proches des mûres, en raison de sa couleur caractéristique rappelant le vin rouge foncé.
Ses fruits sont généralement récoltés entre les mois de juillet et août, bien que cela dépende du climat de chaque région.
Comme d'autres hybrides, ses fruits sont gros, pesant environ 8 grammes, avec beaucoup de jus et une saveur particulière due à un mélange entre doux-amer et fruité, mais avec une texture douce. Vous pouvez consommer ces fruits frais, pour réaliser des pâtisseries, des confitures ou dans des yaourts.
Les fruits contiennent des niveaux élevés de fibres, de vitamine C et d'antioxydants tels que les anticyonines et l'acide ellagique, célèbres pour leurs propriétés anticancéreuses et antibactériennes.
C'est une espèce que l'on peut placer en plein soleil (dans les climats tempérés) ou à mi-ombre (dans les climats plus chauds), mais qui bénéficie d'une bonne lumière naturelle.
Il tolère bien le froid et modérément jusqu'aux gelées peu fortes ou prolongées, pouvant supporter des températures allant jusqu'à -5 ou -10ºC.
Prévoir des arrosages modérés, en évitant l'engorgement et, surtout, en étant plus fréquents pendant les saisons les plus chaudes, afin d'obtenir des fruits de meilleure qualité.
Il préfère les sols légers, bien drainés, les sols acides et riches en matière organique. Vous devez maintenir une humidité élevée mais sans atteindre l'engorgement, car elle est sensible à la fois à l'asphyxie des racines et à la sécheresse.
Il est principalement utilisé pour les cultures intensives pour la commercialisation du fruit en raison de sa taille et de sa saveur particulière.
Vous pouvez également le planter dans votre verger ou votre jardin, pour obtenir des fruits destinés à l'autoconsommation. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser des treillis ou un certain type de support sur lequel vous pourrez maintenir la plante.
C'est une espèce adaptée à la culture aussi bien en jardinière qu'en pot. Nous recommandons d'utiliser un bon substrat végétal acide dans les pots.
Hola, ¿También tiene espinas la boysenberry? Gracias
Buenos días Elena,
la zarzamora-frambuesa Boysenberry, no produce espinas.
Muchas gracias por la consulta y un saludo!