Les Mos Hens que nous élevons sont une race autochtone de Galice dans laquelle nous nous sentons impliqués dans leur rétablissement et leur amélioration. Pour ce faire, nous sélectionnons les meilleurs spécimens pour la reproduction, en cherchant toujours à valoriser les caractéristiques qui font la renommée des œufs et des viandes de la race Mos.
MOS HENS.
Les Mos Hens que nous élevons sont une race autochtone de Galice dans laquelle nous nous sentons impliqués dans leur rétablissement et leur amélioration. Pour ce faire, nous sélectionnons les meilleurs spécimens pour la reproduction, en cherchant toujours à valoriser les caractéristiques qui font la renommée des œufs et des viandes de la race Mos.
Un peu nous avons été, que cette merveilleuse race avait disparu. L'industrialisation de l'élevage, a mis contre les cordes de nombreuses races autochtones, parmi lesquelles le poulet de Mos et le Porco celtique.
Dans un monde extrêmement productiviste, où la seule chose importante était de produire et de produire, avec des performances maximales, ces races autochtones déclinaient jour après jour.
Aujourd'hui, nous revenons pour profiter de la qualité de leurs produits. Avec un élevage artisanal, loin de la ferme-industrie, vous avez la possibilité de découvrir les vraies saveurs. Maintenant oui.
Poule de Mos. Viandes et œufs à déguster
La poule Mos est très volumineuse, si on la compare avec la poule pondeuse typique des fermes, elle est beaucoup plus grande, elle a une grande quantité de viande.
Vous pouvez obtenir de fabuleux poulards avec de jeunes spécimens. Sa viande a une saveur délicate, très différente de tout autre produit que vous pouvez trouver au supermarché
Le Gallo de Mos, a une viande ferme, vous pouvez faire un ragoût, qui ne part pas après une demi-heure comme les poulets industriels. La saveur et la couleur intenses, qui s'intensifient avec l'âge. Les grands cuisiniers apprécient le bœuf ou le bœuf de spécimens de plusieurs années. Ce que vous payez pour une jeune escalope de veau est beaucoup moins que pour une vieille vache, on considère que le goût et d'autres choses s'améliorent avec l'âge. Dans le Gallo de Mos j'apprécie la même chose, je préfère un jeune de 14 mois à un 10. Autrement dit, dans tous les cas, l'âge minimum doit être de 8 mois.
Les poulets adultes sont un vrai délice pour le ragoût galicien et bien d'autres préparations. Nous sommes face à une race dans laquelle toutes ses versions sont utilisables et toutes avec des plaques d'honneur :)
Tant sur la viande que sur les œufs, des études ont été menées dans lesquelles une nette supériorité de la race Galiña de Mos a été évidente par rapport aux autres lignées industrielles. Il n'y en a qu'un, mais la qualité demande de la patience. Un coq Mos prend plus de temps à faire et une poule Mos ne pond pas autant d'œufs qu'un coq industriel, mais je ne pense pas que nous nous en soucions.
Origine de la poule de Mos
Comme le reste des poulets européens, les races actuelles sont issues de la domestication et de l'évolution d'espèces indigènes d'Asie du Sud. Depuis des siècles, ils se sont répandus dans le monde entier et chaque région a obtenu ses races adaptées au climat de chaque lieu.
La première fois qu'un modèle de la race Mos est présenté est en 1935. Grâce à la station d'élevage régionale de Lugo et de quelques œufs apportés de la paroisse de San Xiao de Mos, dans la mairie de Castro de Rei (Lugo) a commencé à récupérer et promouvoir ce qu'on appelait Gallina de Mos, en relation avec le lieu où les œufs avaient été apportés.
Les années suivantes, le travail de sélection se poursuit, augmentant le nombre d'individus et la vente aux éleveurs. À cette époque, on disait déjà de cette race qu'elle n'était pas bonne pour être en cage. C'est une poule qui doit être élevée en liberté et avec une grande résistance aux intempéries.
Pendant plusieurs décennies, la Poule de Mos était une race élevée et appréciée pour la qualité de ses œufs et les excellents Coqs et Pulardas. Le déclin s'est produit avec l'introduction d'autres races visant à la performance au détriment de la qualité, qui peu à peu déplaçait les Galiñas de Mos jusqu'à leur quasi-fin.
AVIMÓS
Avimós, est l'Association des éleveurs de volailles de la race Galiña de Mos. Elle a été fondée au début de l'année 2001 et peu de temps après, elle a été officiellement reconnue pour pouvoir travailler à la récupération, à la conservation et à la promotion de la race Galiña de Mos.
L'association AVIMÓS a pour mission de coordonner et d'organiser des activités autour de la Gallina de Mos, ce qu'elle fait de manière intensive depuis sa fondation.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles