Sambucus nigra "Madonna" est la plante communément connue sous le nom de sureau panaché et a une croissance de type buissonnant moyen ou petit, de 2,5 à 3 mètres de hauteur à l'état adulte. Feuilles caduques spectaculaires aux couleurs panachées et fleurs blanc crème suivies de petites baies noires brillantes. ✅ Nous vous envoyons cette plante de sureau panachée cultivée en pot de 2,5 litres et d'une hauteur de plante de 30 cm.
Sambucus nigra Madonna est un arbuste à feuilles caduques arrondies de taille moyenne et résistant pour nos jardins qui peut offrir de belles couleurs ou faire un grand contraste avec d'autres espèces.
Il présente les caractéristiques générales de l'espèce originale de Sambucus nigra : son aspect est vigoureux, son tronc et ses branches sont de couleur gris clair, et ses grandes feuilles pennées.
L'un des arbustes de couleur crème les plus panachés et les plus rustiques en culture. Les feuilles panachées sont vert clair à vert grisâtre foncé avec des bords irréguliers de couleurs jaune crème vif au printemps qui deviennent plus blanchâtres à mesure qu'elles vieillissent.
Lorsque votre plante est adulte, elle peut atteindre des tailles de 2,5 à 3 mètres de haut et jusqu'à 2,5 mètres de large dans les meilleures conditions de croissance.
Le sureau panaché "Madonna" présente une floraison abondante au début de l'été avec des fleurs aplaties de couleur blanc crème qui vous permettront de profiter de ses ombelles miellées qui font le bonheur des papillons et des abeilles.
Les fleurs mûrissent et deviennent de petits fruits noirs brillants, qui serviront à cuisiner et à confectionner des confitures, des vins, des liqueurs, etc. Son taux de croissance est moyen.
Vous pouvez placer vos plants de sureau panachés en plein soleil ou à mi-ombre. Dans les zones aux climats plus tempérés, vous pouvez le placer dans des zones en plein soleil et avec une plus grande luminosité, tandis que dans les zones aux climats plus chauds, nous devons le protéger davantage du soleil direct pour éviter que ses feuilles ne brûlent.
Nous parlons d'une espèce très rustique au froid et au gel, supportant jusqu'à -20ºC.
Il tolère bien pratiquement tous les types de sols, mais aime principalement les sols au pH légèrement acide ou neutre.
Vous devez arroser modérément sans engorgement, mais essayez d’être plus fréquent pendant les périodes les plus chaudes de l’année.
C'est une espèce idéale pour cultiver dans des petits ou grands jardins, aussi bien seule qu'en petits groupes.
Il sera spectaculaire si vous le plantez sur un fond sombre pour mettre en valeur la couleur des feuilles, par exemple devant une haie vert foncé.
Valable pour la formation de petites haies ou de bords d'étangs.
Espèce adaptée à la culture en pot sur terrasses ou balcons.